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    couture patron

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    Messages : 162
    Date d'inscription : 22/05/2012

    couture patron

    Message  Admin le Lun 17 Déc - 22:52




    1) Prenez vos mesures



    Etape 1 : prenez vos mesures (en largeur)



    • Tour de hanches + 2 cm
    • Tour de taille + 2 cm
    • Tour de poitrine + 2 cm
    • Longueur de l'encolure à la hauteur où vous désirez
      la haut de votre robe
    • Tour de bras aux aisselles + 2 cm
    • Tour de bras à la hauteur où vous désirez
      le bas de manche + 2 cm
    • Longueur de l'épaule à la hauteur où vous
      désirez le haut de la manche

    Etape 2 : déterminez les hauteurs



    • Entre les hanches et le bas de la robe selon votre choix
    • Entre la taille et les hanches
    • Entre la poitrine et la taille
    • Entre la hauteur de l'encolure et la poitrine

    Prévoir un renpli de 2 cm en haut de l'encolure et en haut
    des manches : une fois la robe assemblée, on le repliera
    en un tunnel où passera l'élastique.





    2) Dessinez
    votre patron



    Dessinez le patron du corps de la robe sur votre
    grand papier, en recopiant le schéma ci joint et en l'adaptant
    à vos propres mesures.

    Commencez par la ligne verticale de gauche, qui
    correspond au pli central du tissu

    Pour la partie droite du dessin, vous pouvez relier
    les points par des lignes droites, sauf au niveau de la taille et
    des hanches, où il vous faudra faire preuve de qualités
    artistique en dessinant une courbe harmonieuse.

    Lorsque vous avez fini votre dessin, coupez le
    aux ciseaux à papier, et utilisez le comme gabarit pour en
    tracer un second.




    Procédez de même pour le patron de la manche, commencez
    cette fois par la ligne du bas de manche.

    Là également, utilisez le premeir morceau comme
    un gabarit pour la seconde manche.



    3) Coupez
    votre tissu

    Le plan de coupe sera différent selon les
    tailles, et la longueur des manches.

    Le corps du patron est identique pour le dos et
    pour le devant.

    Etalez sur votre plan de travail votre tissu dans
    le sens droit-fil, si c'est un jersey posez bien la maille dans
    le sens vertical.



    • Pour les tailles 38 et environ :
      <blockquote>
      Sur toute la longueur, repliez de chaque côté
      1 quart de la largeur vers le centre du tissu : on a ainsi
      deux plis (un à droite, un à gauche) qui seront
      chacun le milieu du dos et du devant.

      Placez et épinglez sur chaque pli un des deux patron
      du corps de la robe, le plus possible vers le haut du tissu.


      </blockquote><blockquote>
      Dans la portion de tissu qui reste, posez et épinglez
      les deux patrons des manches.

      </blockquote>
    • Pour les tailles 44 et environ :
      <blockquote>
      Pliez le tissu en deux dans la longueur, mais non pas dans
      son milieu : posez au bord du tissu un des deux morceaux du
      corps de la robe, et pliez le tissu en fonction de la largeur
      du patron. On arrive à un pli environ à deux
      tiers de la largeur du tissu : dans le côté le
      plus grand, il nous restera de quoi couper les manches.

      Posez l'autre pièce du corps de la robe en dessous;
      épinglez les deux morceaux.

      Posez et épionglez les patrons des manches sur les
      côtés, si nécessaire en travers (selon
      les tailles)

      </blockquote>

    Ménagez autour du patron 1 cm supplémentaire
    pour les coutures, coupez soigneusement les quatre pièces.




    4) Cousez votre robe

    Posez le dos et le devant l'un sur l'autre, endroit
    contre endroit. Epinglez les côtés, piquez à
    la machine en retirant le sépingles au fur et à mesure.

    Fermez les dessous des deux manches.

    Fixer une manche sur la robe : retournez une manche
    sur l'endroit, glissez la dans une emmanchure de la robe, elle sur
    l'envers, faites coïncider les deux bords, posez les épingles
    pour bien maintenir, piquez d'une traite d'un bout à l'autre.


    Faites de même avec l'autre manche.

    Votre robe a déjà pris forme ! Les
    quatre morceaux sont assemblés.

    Il reste :





    • à finir l'encolure : faites un rempli
      vers l'intérieur de 2 cm, fixez avec des épingles,
      piquez d'une traite tout autour de manière à faire
      un tunnel, mais ne fermez pas le tunnel : laissez un zone de
      environ 2 cm non fermée.
      <blockquote>
      Enfilez votre élastique dans le passe
      lacet (ou piquez l'épingle à nourrice dedans
      et fermez-la bien), glissez l'élastique dans le tunnel
      jusqu'à faire le tour du tunnel et ressortir de l'autre
      côté. Attention si vous utilisez une épingle
      à nourrice à ne pas l'ouvrir en la glissant
      à l'intérieur du tunnel ! vous risqueriez de
      vous piquer et de toute façon l'élastique n'avancerait
      plus : si cela se produit, retirez tout et recommencez.

      </blockquote><blockquote>
      L'élastique étant complètement
      passé dans le tunnel, ajustez le à vos dimensions
      (au besoin, enfilez la robe pour qu'il soit vraiment tendu exactement),
      et fermez le par quelques points de couture faits à la
      main.

      </blockquote>
    • à ourler le bas de la robe et des manches : selon l'épaisseur
      de votre tissu, faites des ourlets classiques avec un double rempli,
      ou avec simple rempli si vous avez utilisé du jersey, pour
      éviter les surépaisseurs.

    Et VOILA ! FINI ! BRAVO!

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 11:37